Anne-Rose Tremblay : «la veille de la crise de la COVID-19, j’étais avec Roméo et Juliette…»

C’était le 12 mars 2020. Une journée d’école qui s’annonçait un peu différente pour les élèves de deuxième secondaire de mon école. Ce jeudi-là, à l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement, c’était un jour de sortie culturelle au théâtre, où Roméo et Juliette nous avaient donné rendez-vous.

Mais… je n’ai jamais imaginé que cette journée serait différente à ce point! J’ai eu la chance d’aller au Grand Théâtre de Québec pour assister à une représentation de la fameuse pièce de William Shakespeare, «Roméo et Juliette», présentée par le Théâtre du Trident. Malheureusement, la représentation de cette magnifique pièce de théâtre aura été la dernière. Dorénavant, je me rappellerai du 12 mars 2020 en me disant : «la veille de la crise de la COVID-19, j’étais avec Roméo et Juliette». 

La pièce de théâtre vue par une élève du secondaire

Bien que le texte de cette tragédie de William Shakespeare (1564-1616) a été adapté pour être plus moderne par Rébecca Deraspe, la mythique histoire d’amour écrite au début de sa carrière reste la même. Elle, Capulet; lui, Montaigu. Un amour qui ne s’arrête pas qu’à un simple nom de famille ou à la haine qui déchire ces deux familles. Non. Dans un monde où tout semble être lié à la haine, ils se sont aimés. 

Faire de la place aux femmes

J’apprécie le fait que plusieurs personnages aient été féminisés. Ainsi, les femmes étaient davantage mises en avant dans la pièce de théâtre. Par exemple, ce n’est maintenant plus monsieur Capulet qui dirige la maison, mais bien madame Capulet : une femme autoritaire, voire même violente, qui sait comment se faire écouter. 

De fabuleux décors

Tout comme le texte, les décors ont eu droit, eux aussi, à un « makeover ». Ils étaient vraiment très impressionnants. Sur scène, une grande structure composée de deux étages comporte plusieurs sections qui pivotent, glissent ou s’ouvrent afin de recréer la chambre de Juliette, un café, la maison du professeur Laurent et bien plus. 

Cette tragédie, mise en scène par Jean-Philippe Joubert, nous en fait voir de toutes les couleurs et nous fait vivre toute une gamme d’émotions. Malgré qu’elle soit connue de tous, la scène fatidique conserve tout de même son effet percutant et surprenant. 

À bien y penser, après la pandémie, je me rappellerai de mon «Roméo et Juliette» au théâtre pour toutes ses raisons également. 

Anne-Rose Tremblay
Élève de 2e secondaire
École secondaire Mont-Saint-Sacrement

Suggestions de lecture

Roméo et Juliette
William Shakespeare

Histoire mondialement célèbre, Roméo et Juliette a su traverser les époques et les frontières parce qu’elle exalte le sentiment le plus puissant qui soit. Malgré les rivalités familiales et l’impossible union, ici l’amour ne se résigne jamais, préférant la mort à l’éventuelle séparation. Ce morceau dramaturgique est devenu un symbole universel qui rappelle qu’on ne peut empêcher un cœur d’aimer.

Éditions Folio, 2016
ISBN : 9782070468485
3,95$

INFOS ET ACHAT

Passion simple
Annie Ernaux

C’est l’histoire d’une rencontre qui met le feu aux poudres et qui soudain prend toute la place. Le coup de fil qu’on se met à attendre inlassablement, celui qui annoncera la visite de l’être aimé, celui qui fera en sorte qu’on pourra à nouveau respirer. Contre toute raison, tout ce qui nous entoure prend la forme de cet amour. C’est le récit d’une obsession, un sentiment comme une brûlure qui n’a d’autre choix que de se vivre jusqu’à la dévoration.

Éditions Folio, 1994
ISBN : 9782070388400
12,95$

INFOS ET ACHAT
Being at Home with Claude
René-Daniel Dubois

Un homme tue son amant au moment de la jouissance. La pièce se passe à huis clos, alors qu’Yves, le meurtrier, fait face à l’inspecteur. Les fils se dénouent pour nous montrer les raisons de ce geste que rien ne peut justifier, mais qui s’explique par cette incandescence ressentie dans le corps-à-corps et qui rayonne si parfaitement qu’on voudrait qu’elle soit éternelle. La mort vient fixer ce moment et le protéger de la déception que la suite des jours aurait tôt fait d’apporter.

Éditions Leméac, 2001
ISBN : 9782760903838
14,95$

INFOS ET ACHAT