Bien manger et boire avant ou après un spectacle

Un souper au restaurant peut être le théâtre de bien des émotions, mais lorsque vous avez un billet de spectacle en main, ce n’est pas le but. Peut-être cherchez-vous un endroit tranquille pour discuter de l’expérience de la soirée? Pour vous donner un coup de main, voici quelques adresses de choix où bien manger et boire avant et/ou après un spectacle dans la grande région de Québec.

Saint-Roch : la Bordée, l’Impérial et L’Anti

Il n’est pas rare de croiser des artistes au Clocher penché, se sustentant avant leur spectacle. Et c’est l’endroit tout indiqué pour éveiller vos sens avant une pièce de théâtre. Ce resto a tout pour combler vos divers appétits : des assiettes colorées, une trame sonore bien ficelée et une agréable sélection de vins québécois. Le service est courtois, rapide et incroyablement efficace.

Pour voyager en toute simplicité, en 90 secondes très exactement, c’est la pizza napolitaine cuite au four à bois de Nina Pizza qu’il vous faut. Le temps presse? Prenez-en une pour emporter et mangez en chemin, comme si vous étiez à Naples! De délicieuses options végétaliennes ou pour enfants sont aussi offertes.

Après le spectacle, direction La Korrigane, qui propose des bières artisanales jumelées avec un pub grub fait à partir d’ingrédients locaux, dont plusieurs sont biologiques. Plusieurs options végétariennes au menu.

Saint-Jean-Baptiste : le Périscope, le Grand Théâtre, Premier Acte, le Palais Montcalm, etc.

Le temps presse! Le rideau se lève dans à peine une heure. Sur l’avenue Cartier, Frida comptoir mexicain saura vous rassasier rapidement et dans le plaisir. Vous y dégusterez de colorés tacos et tortas comme si vous étiez en plein cœur de la ville de Mexico. Un peu plus loin, au coin de l’avenue De Salaberry et du chemin Sainte-Foy, la Pizzeria La Fornarina offre des pointes de pizza à croûte mince prêtes à manger aux parfums typiques de l’Italie.

Les bars à vin Le Moine Échanson et la Buvette Scott sont parfaits pour un léger repas de fin de soirée, à la hauteur de la belle performance dont vous venez d’être témoin. Ces deux adresses offrent des plats en format entrée qui se prêtent à merveille au partage. Et que dire de leur sélection de vins, à la fois simple et funky.

Dans le secteur de place D’Youville, le Sapristi sait répondre avec le sourire à l’empressement des clients affamés de culture. Le menu est simple et bien orchestré : pâtes, pizzas, salades, à déguster sur une magnifique terrasse semi-privée en période estivale.

Petit Champlain : Théâtre Petit Champlain

Situé à quelques pas du Théâtre Petit Champlain, voisin d’un parc qui appelle à la détente, Le Lapin sauté est l’endroit idéal pour prendre le temps de déguster un menu table d’hôte avant un spectacle. Après 25 ans, le personnel a l’habitude des clients pressés. Réservation fortement recommandée.

Vanier : Centre d’art La Chapelle

Dans ce secteur résidentiel où règnent bannières commerciales et restauration rapide, il faut bien prévoir ses déplacements pour manger avec goût avant un spectacle au Centre d’art La Chapelle.

Le Fin Gourmet, un petit bistro de quartier, inspire les discussions d’avant-spectacle. Les saveurs locales et gourmandes de la cuisine sauront vous en mettre plein la bouche.

Amateurs de sushis, sachez que Sushi Taxi, dans Lebourgneuf, est fort populaire auprès de la clientèle du secteur. La fraîcheur des poissons est donc assurée! Sur le pouce ou en salle, une grande variété de bouchées est offerte en commande en ligne. Profitez du beau temps pour déguster vos sushis au parc adjacent au Centre d’art La Chapelle.

Après le spectacle, La Voie Maltée du boulevard Pierre-Bertrand est l’incontournable du coin, afin de discuter de votre expérience musicale autour d’une bonne bière de microbrasserie québécoise. L’ambiance varie selon la section choisie. Réservation recommandée.

Sainte-Foy : la salle Albert-Rousseau

Parfois, la simplicité d’un sandwich assemblé à partir de bon pain frais est ce qui comble le mieux l’appétit. Vous serez rassasié à La Boîte à pain du chemin Sainte-Foy, près de la salle Albert-Rousseau. L’endroit offre aussi des quiches maison, des soupes et des pizzas et calzones cuits sur feu de bois et garnis selon vos goûts.

À la Pyramide, les chirashis du comptoir Ogari-San Sushi, des bols de riz avec légumes et viande, sont savoureux. Tous sont composés d’ingrédients frais de qualité dont plusieurs sont faits maison. Sur place ou pour emporter.

Rive-Sud : le Vieux Bureau de poste et L’Anglicane

À cinq minutes à pied de L’Anglicane, le restaurant végétarien Le Soixante 5 offre un menu gourmand incroyablement coloré. Rien de plus plaisant que de sortir de table énergisé! Passez prendre une bouchée en salle ou emportez votre repas afin de profiter de la plus belle vue sur Québec.


Texte: Allison Van Rassel
Photo: Mylène Dugal