Le Carrefour international de théâtre de Québec frappe fort avec sa 23e édition placée sous le signe de la diversité, de l'originalité et de l’audace. Une programmation multidisciplinaire avec 10 spectacles nationaux et internationaux pour nourrir l’imaginaire.
...Expériences immersives multidisciplinaires, cabarets festifs et documentaires, des spectacles de danse urbaine et des créations originales, il n’en fallait pas plus pour convaincre notre équipe de prendre part à cette manifestation artistique unique sur le territoire. Nous vous partageons donc dès aujourd’hui nos incontournables, questions que vous soyez, vous aussi, de la partie!
Un grand classique revisité de façon loufoque par un conférencier éperdu d’admiration pour cette œuvre de Racine. Il nous raconte la pièce, explique la généalogie des personnages, vante les merveilles de l’alexandrin. Emporté peu à peu par son enthousiasme, il se met à jouer tous les personnages… Un tour de force.
Un événement immersif déambulatoire mêlant cirque, danse, musique et théâtre, porté par 12 magnifiques interprètes. Le public circule librement dans un lieu dévasté par un cataclysme. L’histoire se déroule à rebours jusqu’à la grande fête précédant la catastrophe… Un DJ nous invite alors à danser. Une expérience jubilatoire!
À travers extraits et passages choisis dans la littérature, le théâtre et le cinéma, datés ou actuels, la chorégraphe Mélanie Demers et son équipe esquissent un portrait de la condition noire et du racisme ordinaire. Scènes de répertoire et numéros musicaux ou dansés provoquent tour à tour la colère, le rire, l’indignation et l’émotion.
Un spectacle documentaire festif qui retrace l’histoire des luttes lesbiennes au Québec depuis les années 70. Au programme, témoignages sous forme d’archives sonores et visuelles, mais aussi numéros de cabaret, chansons, lip sync, et les « drag kings » Rock Bière et RV Métal. Assumé, instructif et tout à fait réjouissant!
Une comédie autobiographique autour du handicap et du cheminement qui mène à l’acceptation. À cause d’un cancer, Stéphanie est privée de son œil gauche depuis l’âge de deux ans. Seule en scène, elle raconte son histoire avec une impudeur désarmante, une énergie communicative et un humour irrésistible.
Et si nos incontournables ne vous ont pas convaincus… Sachez que, cette année encore, le Carrefour fait preuve d’innovation en proposant une tarification inclusive, divisée en 4 catégories de prix. Oscillant entre 47 $ et 0 $, il y en a pour tous les budgets. Il n’y a donc plus de raison de bouder son plaisir!
La programmation complète est désormais sur le site web du Carrefour. On se retrouve du 25 mai au 10 juin, pour quelques levées de rideau!