QuébecSpectacles
Danse
Jeunesse
Variétés
Musique
Théâtre

Pour une rentrée scolaire culturelle!

En cette période de rentrée scolaire, chargée en préparatifs comme d’habitude, il ne faut pas oublier que l’art et la culture sont un excellent complément à l’éducation en classe, en permettant d’intégrer les apprentissages, d’entamer ou de pousser une réflexion.

...

Publié le : 24 août 2022

Afin de vous aider dans votre organisation d’activités culturelles, à l’école comme en famille, voici quelques idées pour cet automne :

Au préscolaire

Brimbelle sur le chemin des saveurs

Brimbelle sur le chemin des saveurs

Un divertissement éducatif sur des chansons rythmées parlant de la vie à la campagne, des aliments et des animaux qui s’y trouvent.

La Marche du Crabe

La marche du crabe

Impossible de choisir entre théâtre, cirque et danse? Tant mieux : vous n’avez pas à le faire! Ce spectacle mêlant ces trois disciplines, en plus d’incorporer des instruments à vent, aura lieu dans le cadre des Journées de la culture.

Ari Cui Cui et les patins magiques

Ari Cui Cui et les patins magiques

Une leçon de courage sur glace, inspirée par nos ancêtres!

Au primaire

M. Gazon

À fleur de ville avec M. Gazon

Ce qu’il y a de fabuleux avec le cirque, c’est qu’il allie art et sport. Les acrobaties et les clowneries de M. Gazon donneront certainement envie aux jeunes de rire et de bouger!

Au secondaire

Nyx

Nyx

La relation au corps et la féminité sont des thématiques majeures à l’adolescence ; quoi de mieux que la danse pour les aborder?

Les sept branches de la rivière Ota

Les 7 branches de la rivière Ota

Et si les cours d’histoire et de géographie étaient donnés en même temps? Bien plus marquant que de regarder une carte ou de lire un manuel, cette pièce non seulement ravive Hiroshima, mais en profite aussi pour parler de la quête de sens et de sérénité face au deuil et aux horreurs de la guerre.

Post-secondaire

On sentait déjà la dynamite à l'Âge de pierre

On sentait déjà la dynamite à l’âge de pierre

« Fresque dystopique politicopoétique », voilà des mots qui plairont à nos universitaires! Plus sérieusement, cette pièce intégrant arts visuels et musique propose un questionnement sur la guerre et la souveraineté.

Rita Baga

Créature

Après 15 ans de métier et sa participation à Canada’s Drag Race, puis à Big Brother Célébrités, la réputation de Rita Baga n’est plus à faire. Place au queer dans toute sa splendeur!

Compagnie Virginie Brunelle

Les corps avalés

Vos études vous permettent peut-être déjà d’explorer les relations de pouvoir, les inégalités et le désordre social, mais pas par le langage gestuel! Ce spectacle est l’occasion de réfléchir à la condition humaine autrement.

Sur ce, l’équipe QuébecSpectacles vous souhaite une formidable rentrée culturelle!