Le Cabaret Festif! : propulser la relève

Fondée en 2009, le Festif! de Baie-Saint-Paul a connu en dix ans une croissance fulgurante. D’une modeste fête locale rassemblant quelque 2 000 personnes, le festival s’impose aujourd’hui comme un incontournable de la scène musicale québécoise. La preuve? Pour souffler ses 10 bougies, le Festif! proposera à ses 40 000 festivaliers 90 spectacles du 18 au 21 juillet prochain. Son succès populaire et critique, il le doit à sa programmation tout en contrastes, qui taille une place aussi bien aux grands noms de la musique d’ici qu’aux artistes des scènes émergentes.

À quelques jours du début des festivités, QuébecSpectacles s’est entretenu avec Anne-Marie Dufour, directrice de la programmation, afin de parler du Cabaret Festif! / le concours destiné aux auteurs-compositeurs-interprètes qui prennent le pari de se faire découvrir par de nouveaux publics.

Pour l’amour du spectacle

Les découvertes de qualité et les surprises ajoutent à l’extravagance et contribuent à la croissance continuelle du festival. C’est inscrit dans l’ADN de l’événement. «Dès la création du festival, nous avons reçu des dizaines et des dizaines de demandes de groupes émergents qui désiraient faire partie de la programmation», souligne Anne-Marie Dufour.

L’idée du concours s’est donc imposée d’elle-même, afin de répondre, et aux demandes de diffusion des artistes et aux besoins des curieux de la région qui avaient soif de nouveauté. Si la première année, le prix était de jouer au Festif, le concours a, aujourd’hui, pris du galon.

Désormais, avec la collaboration de partenaires, les gagnants peuvent se produire sur les meilleures scènes du Québec, bénéficier de bourses de plusieurs milliers de dollars en plus d’une tournée médiatique. Tout pour se faire connaître, quoi ? « L’aspect “concours” est bien sûr mis de l’avant, mais sans imposer de contraintes aux artistes. Au contraire! Nous cherchons avant tout à donner un bon spectacle au public. », ajoute Anne-Marie.

Pour l’amour du public

Le concours jouit, après 9 ans, d’une réputation enviable due aussi bien au public qu’aux 96 artistes qui en ont été les têtes d’affiche. «C’est par le public qu’une carrière se consolide.» affirme Anne-Marie Dufour. «Ce que les artistes de la relève recherchent vraiment, c’est un public.»

Dans le contexte actuel de l’industrie musicale, où il est difficile de remplir des salles, où les artistes doivent porter, tour à tour, le chapeau de créateur et celui de promoteur, le Cabaret devient un facilitateur et agit à titre de lieu de diffusion Cela permet aux candidats de jouer devant des salles pleines de plusieurs centaines de personnes enthousiastes et ouvertes.

Des prestations devant 400 personnes, c’est chose possible dans le cadre du festival. Aussi bien dire que, pour certains cela relève du rêve, d’une opportunité unique de se faire connaitre et reconnaître, en région, loin de leur public habituel.

Pour l’amour de la musique

Croyant fermement en la diffusion de la musique nouvelle en région et prônant une offre culturelle diversifiée, l’équipe du Festif! s’est inspirée des plus grands concours musicaux pour en créer un sur mesure, le Cabaret.

Si on entend beaucoup parler de l’effervescence de la scène musicale émergente de la ville de Québec, ce n’est rien pour effrayer l’équipe du Festif! qui a pris le pari (réussi) de faire venir le public à une heure de la capitale nationale. Pour Anne-Marie Dufour, « le “phénomène” Québec est très impressionnant. Les artistes se tiennent, s’entraident, jouent ensemble, c’est beau à voir et ça prouve qu’on peut réussir beaucoup de choses en s’unissant, et pas en se livrant une compétition constante. »

En un sens, la force du Cabaret, c’est qu’il est inclusif et qu’il accueille tout le monde, des groupes aux solistes, sans favoriser un genre, un style en particulier, ou encore une région du Québec.

Un concours qui se veut un portrait fidèle de la diversité et de la richesse de la relève musicale au Québec. Pas étonnant que les gens, de Baie-Saint-Paul et de partout ailleurs au Québec, se donnent rendez-vous là-bas. Il y en a pour tous les goûts.

Pour découvrir les finalistes de l’édition 2019 et leurs prestations, visitez le site Le Cabaret Festif! de la relève. Pour consulter la programmation complète de cette année, y compris pour découvrir le spectacle de Alex Bruger et de Comment debord, grands gagnants 2019, rendez-vous sur le site de QuébecSpectacles.

 


Texte: Emmanuelle Belleau
Photo: Sylvain Foster