Derrière chaque spectacle se cache un univers littéraire insoupçonné!

Pour notre plus grand plaisir, notre partenariat avec l’équipe Leslibraires.ca semble vous ravir. Nous avons donc relancé nos collègues avec de nouvelles suggestions de spectacles à explorer avec leurs yeux de libraires! Joie! Nous vous partageons une troisième sélection de lectures triées sur le volet pour vous faire découvrir l’univers fabuleux de la musique de concert en plongeant dans le milieu de la littérature. Bonnes découvertes!

Concert-événement Stacey Kent Symphonique

La chanteuse de jazz américaine, Stacey Kent, est l’une des figures les plus en vue de sa génération. Accompagnée de son grand complice sur scène comme dans la vie, le saxophoniste et compositeur Jim Tomlinson, elle a présenté des spectacles dans plus de 50 pays. Cette chanteuse à succès (elle compte plus de deux millions d’albums vendus en deux décennies, onze albums studio, des prix importants et de nombreuses nominations), se plaît à revisiter de grands standards, et même des chansons en français.

Faire d’un concert un grand événement musical en exclusivité nord-américaine, voilà ce que nous propose le Palais Montcalm – Maison de la musique et l’Orchestre symphonique de Québec avec le spectacle «Stacey Kent Symphonique» à venir à l’automne prochain*. Imaginez, vivre la puissance musicale d’un orchestre symphonique dans une salle de concert offrant une qualité sonore exceptionnelle : un rendez-vous jazz incontournable!

INFOS et BILLETS

*En raison de la pandémie de la COVID-19, la programmation des salles de spectacles peut être modifiée. Il est préférable de vérifier le statut d’un spectacle en visitant occasionnellement le site web de l’organisme.


Jazz en 30 secondes : 50 concepts, styles et musiciens
Dave Gelly

Le nom de la collection « En 30 secondes » ne signifie pas qu’elle prend son sujet à la légère et qu’on se pressera de liquider la question, loin de là. Il évoque plutôt la clarté des informations qui composent le livre qui, une fois refermé, vous aura fourni un bon tour d’horizon du thème, ici celui du jazz. Des origines à nos jours, cet album illustré passe en revue les personnages qui ont marqué ce style musical et ce qui le distingue. Un ouvrage de référence à avoir dans sa bibliothèque de salon.

Éditions Hurtubise • 2016 • ISBN : 9782897237110 • 22,95$

INFOS ET ACHAT

De préférence la nuit
Stanley Péan

Qu’est-ce que le jazz? Stanley Péan, animateur de l’émission radiophonique Quand le jazz est là et grand amoureux du genre, tente de répondre à la question. Bien sûr, cette musique a une histoire avec des faits et des dates vérifiables, mais son mystère reste entier lorsqu’il s’agit de savoir pourquoi elle réussit si bien à toucher l’âme de ses auditeurs. L’auteur ne parle pas que des grands axes du jazz, il vit le jazz comme une seconde nature.

Éditions Boréal • 2019 • ISBN : 9782764625934 • 27,95$

INFOS ET ACHAT

Le cerveau et la musique : Une odyssée fantastique d’art et de science
Michel Rochon

Ce livre décortique de façon sensible ce qui nous fait vibrer quand le son d’une voix ou d’un instrument nous transporte. En mettant à profit les plus récentes découvertes sur l’influence de la musique sur le cerveau, il démontre les bénéfices qu’une mélodie peut avoir sur une personne et ce qu’elle exalte en nous. L’auteur fouille son sujet par la lorgnette de l’intelligence artificielle, en passant par la neuropsychologie, les mathématiques et la linguistique. Une exploration fascinante qui nous révèle une fois de plus l’étrange et merveilleuse machine qu’est l’être humain.

Éditions MultiMondes • 2018 • ISBN : 9782897730987 • 19,95$

INFOS ET ACHAT

Opéra La chauve-souris / Johann Strauss II

«L’opéra est un art de compromis. Certains l’appellent la mère de tous les arts, car il y a du théâtre, de la musique, du chant, de la danse, de l’architecture, du visuel, tout est là-dedans. Mais l’opéra, c’est avant tout de l’émotion». Cette vision inspirante est celle que Grégoire Legendre, directeur général et artistique de l’Opéra de Québec et du Festival d’opéra de Québec, nous a partagée lors d’un entretien sur le blogue de QuébecSpectacles.

Il ne fait aucun doute que c’est en ayant le désir de susciter l’émotion qu’il a fait le choix de présenter «La chauve-souris de Johann Strauss» au public de Québec*. Opérette viennoise, cette comédie pétillante aux valses tourbillonnantes transporte le spectateur qui se laisse rapidement séduire par l’ambiance festive de cette musique enjouée au caractère dansant, qui nous accroche un sourire aux lèvres.

* En réponse à la crise sanitaire, c’est à regret que l’Opéra de Québec a annulé sa production de La chauve-souris de Johann Strauss II, qui devait être présentée au Grand Théâtre de Québec en mai 2020. Le dévoilement de la prochaine saison aura lieu ultérieurement.


Tout l’opéra : De Monteverdi à nos jours
Gustave Kobbé

Ce dictionnaire est la référence ultime pour tout amateur d’opéra ou tout néophyte qui voudrait en faire l’apprentissage. Sa première parution remonte à 1922 et depuis, il a bénéficié de plusieurs rééditions chaque fois mises à jour pour édifier un document qui répertorie quelque cinq cents œuvres en donnant des outils pour les approcher et mieux les comprendre et les entendre. S’il n’y avait qu’un seul guide à avoir sur le sujet, c’est sans aucun doute celui-là!

Éditions Robert Laffont • 2019 • ISBN : 9782221241264 • 63,95$

INFOS ET ACHAT

La marche de Radetzky
Joseph Roth

Ce roman historique, dont le titre est emprunté à une œuvre musicale de Strauss, met en scène la famille Von Trotta sur trois générations, de l’apogée au naufrage de l’empire austro-hongrois. Le lecteur sera témoin de l’élévation dans l’échelle sociale du grand-père pour avoir sauver la vie de l’empereur, du rôle louable du père en tant que préfet, puis de la mort du petit-fils qui sonnera l’heure de la déchéance. Une fresque magistrale écrite dans un style imparable.

Éditions Points • 2008 • ISBN : 9782757808238 • 15,95$

INFOS ET ACHAT

Opératique
Kyo Maclear et Byron Eggenschwiler

Tout comme l’opéra qui est souvent composé de sentiments exacerbés, l’adolescence est propice aux montagnes russes émotives. Charlie est une jeune fille timide qui est chavirée par son attirance pour Émile et préoccupée par les questions qu’elle se pose à propos de l’absence de Luka en classe. Les choses se transformeront lorsque le professeur de musique fera entendre la voix de Maria Callas. La cantatrice aura des échos jusque dans la vie de Charlie qui y trouvera une source d’inspiration.

Éditions La Pastèque • 2019 • ISBN : 9782897770624 • 21,95$

INFOS ET ACHAT

Le Voyageur, Les Violons du Roy rendent hommage à Gilles Vigneault

À 91 ans, Gilles Vigneault, poète et auteur-compositeur-interprète, est un homme ancré dans le présent. Toujours aussi éloquent, l’auteur de notre chanson d’anniversaire emblématique au Québec écrit encore régulièrement. Pour preuve, ce poème qu’il a créé et interprété au printemps 2020 avec l’Orchestre métropolitain pour nous donner espoir en ce temps de pandémie : «Il n’est chanson de moi qui ne soit toute faite avec vos mots, vos pas, avec votre musique. Je vous entends jouer, je vous entends chanter, je vous entends marcher, et ça va bien aller. » Des mots qui nous accrochent un sourire.

La contribution de Gilles Vigneault à la culture québécoise est exceptionnelle. Pour en souligner la richesse, la beauté et la valeur extraordinaire, Les Violons du Roy ont souhaité rendre un hommage lumineux à ses poèmes et à ses mélodies inoubliables; avec les comédiens Kathleen Fortin et Normand Chouinard ainsi que de nouvelles orchestrations spécialement conçues pour l’événement à venir au Palais Montcalm.

INFOS et BILLETS

 


Poèmes
Gilles Vigneault

Les grandes phrases de Gilles Vigneault sont pour beaucoup réunies dans ce recueil qui rassemble autant les poèmes plus anciens que les plus récents. On peut y constater l’envergure du verbe et l’amplitude des mots de celui qu’on qualifie souvent à raison de poète national. Il sait raconter de façon magistrale aussi bien le pays, la nature, la liberté, l’amour, que le rythme des saisons, le pouvoir du rêve et l’enfance éternelle.

Éditions Boréal • 2017 • ISBN : 9782764624937 • 17,95$

INFOS ET ACHAT

Les écrits : chansons (t.1) : 1958-1966
Gilles Vigneault

Près de quatre cents chansons de l’illustre barde composent ce premier livre de trois tomes qui répertorie les paroles de la première période du sage. Que vous ayez entre les mains les textes pour fredonner les airs ou simplement pour les lire tranquillement et méditer leurs propos, ils sont de précieux morceaux dans lesquels puiser pour y trouver la beauté et l’espoir. La seule difficulté que vous risquez de rencontrer est de décider laquelle de ces chansons est votre préférée.

Éditions Boréal • 2013 • ISBN : 9782764622629 • 14,95$

INFOS ET ACHAT

Gaya et le petit désert
Gilles Vigneault

Le grand Vigneault sait aussi parler aux enfants, comme il le fait admirablement dans ce conte où un grand-père et sa petite-fille essaient de trouver une solution pour ramener l’eau au puits. En interrogeant les animaux de la forêt et en consultant le gros livre de la maison, ils finiront par y voir plus clair. Narrée et interprétée avec talent, cette histoire est suivie de dix chansons portées par les voix de grands artistes québécois.

Éditions La montagne secrète • 2016 • ISBN : 9782924217757 • 22,95$

INFOS ET ACHAT