DOSSIER: LE TRAD

Le patrimoine vivant est très diversifié et dynamique. C’est un processus 100 fois, 1000 fois repris, qui change un peu chaque fois, qui évolue, qui se partage, qui se transmet. Qu’on le nomme patrimoine culturel immatériel, arts traditionnels, folklore, ou simplement TRAD, sa grande richesse est souvent méconnue du grand public et des médias.

Les arts traditionnels regroupent aujourd’hui une grande diversité d’artistes qui animent les scènes d’ici et ce, toute l’année durant. Musiciens, danseurs, conteurs proposent leurs spectacles dans des lieux spécialisés, tout comme dans des salles aux missions généralistes. L’engagement des artistes et des artisans qui travaillent à partir des savoirs et des techniques traditionnelles permet l’expression dynamique des traditions, leur évolution et leur développement.

C’est comme ça qu’on voit apparaître des formes nouvelles, hybrides, qui renouvellent les approches : gigue contemporaine, fléché d’art, électro-trad… il n’y a pas de limite à l’innovation et à la création!

Ce dossier est une occasion pour QuébecSpectacles de provoquer une rencontre entre vous et le TRAD comme milieu dynamique et rebel, comme matériau de création, comme faiseur de liens entre les époques, les disciplines, les générations et les cultures.

 

CONTENU À DÉCOUVRIR

article

Le trad à Québec : renouer avec ses racines


Nous vous proposons un article dressant un portrait de la jeune Cassandre Lambert-Pellerin, coordonnatrice au Centre de valorisation du patrimoine vivant (CVPV), une organisation active depuis plus de 35 ans à Québec. Elle nous invite à laisser entrer les arts traditionnels dans notre quotidien en dressant un portrait vivant et actuel. « Je me suis rendue compte qu’avec les traditions, on est capable de faire vivre des choses aux gens. C’est ce qui m’attire. Le côté participatif, la communauté et la collectivité. »

balado

Aujourd’hui le TRAD : épisode 1


Du haut de ses 23 ans, l’animateur de « Aujourd’hui le TRAD » souhaite démystifier l’univers de la musique traditionnelle québécoise en mettant l’accent sur son caractère contemporain. Ce premier épisode aborde l’enseignement de cette musique aux jeunes en donnant la parole à la musicienne et conteuse Mélanie Demers et à son fils Bastien.

Ce contenu a été produit par le Centre de valorisation du patrimoine vivant. Il fait partie de la série de baladodiffusions Aujourd’hui le trad.

balado article

Les Chauffeurs à pieds : 20 ans de musique et de liberté


Nous nous sommes entretenus avec Antoine Gauthier, violoneux, mandoliniste, chanteur et poète. Il nous parle du côté à la fois rassembleur et marginal du patrimoine musical québécois, bien présent dans le parcours de son groupe Les Chauffeurs à pieds. « Il y a quelque chose de plus dans la musique traditionnelle, quelque chose d’un peu rebelle. On a accroché à ce côté rebelle-là; ce côté un peu revêche, tant dans l’esthétique que dans sa philosophie un peu en marge. »

balado

Danish String Quartet – Émission 2 de 2 : Le folklore scandinave


Cet épisode de Préludes en balade offre une conversation des plus intéressantes entre Marie Fortin, directrice artistique du Club musical de Québec, Benjamin René, musicologue, et Inti Manzi, violoniste en musiques classique et traditionnelle. En marge d’un concert du Danish String Quartet, ils discutent, entre autres, de l’influence que peut avoir la musique traditionnelle sur les différents courants de musique classique.

Ce contenu a été produit par le Club musical de Québec. Il fait partie de la série de baladodiffusions Préludes en balade.

balado article

Olivier Soucy : expérimenter avec la musique traditionnelle


Nous vous proposons une rencontre avec le musicien Olivier Soucy, qui aborde la logique derrière la composition de nouveaux airs en musique traditionnelle. Ça se peut, composer de la musique trad? Et bien ouiI! Comme n’importe quel style de musique (jazz, classique, blues, etc.), la musique trad a une esthétique propre et il est possible de créer de nouvelles mélodies en s’y collant. « Il faut respecter ces balises si on veut créer dans le style de la musique traditionnelle. C’est très énergique, répétitif aussi, d’où le lien avec la musique électronique dans laquelle le rythme revient, souvent en boucle. »

balado article

Mocassins volants


Nous vous proposons une discussion captée sur balado en compagnie des membres du groupe Mocassins volants, Rachel Aucoin, Andrée Levesque-Sioui, Liette Remon et Michel Savard. Découvrez la rencontre musicale et amicale qui a mené à ce nouveau groupe de musique qui célèbre ce qui nous unit dans un spectacle où les musiques et les chants traditionnels wendat et québécois s’enlacent harmonieusement.

 

SPECTACLES À VENIR EN LIEN AVEC LA THÉMATIQUE