[2 de 2] Regard littéraire sur la saison 2019-2020

Voilà le second article avec lequel nous poserons un regard littéraire sur la saison de spectacles 2019-2020 dans le cadre de notre partenariat avec Leslibraires.ca Comme cette saison des plus particulières fut malheureusement écourtée, la littérature peut être un excellent moyen d’entrer en contact avec l’univers de ses spectacles de façon différente et très enrichissante.

Voici donc une sélection de trois spectacles de la dernière saison accompagnée de suggestions de lecture soigneusement choisies et commentées par Leslibraires.ca. Bonne lecture!

Guy Nantel – Nos droits et libertés

Faire réfléchir au moyen du rire, c’est le pari audacieux que fait l’humoriste Guy Nantel depuis son premier spectacle en 1995. Reconnu aujourd’hui pour son humour social, politique et engagé, il se plaît (et se complaît) à analyser notre société et ses enjeux avec beaucoup d’esprit, de cynisme et de mordant. En dehors de ses spectacles, Guy Nantel est également reconnu pour ses fameux vox pop. Des capsules vidéos très populaires dans lesquelles il pose des questions d’actualité aux passants dans la rue.

En 2020, l’humoriste était programmé en juin du côté de Ovascène à Sainte-Marie-de-Beauce, des Amants de la scène à Saint-Georges-de-Beauce et aussi à la Salle Albert-Rousseau (Québec). Mais, alors qu’il est en tournée partout au Québec avec son cinquième spectacle, Guy Nantel surprend son public et annonce sa candidature dans la course à la chefferie du Parti Québécois. Étonnant!


Je me souviens… de rien
Guy Nantel

Ce titre provocateur reflète tout à fait le style Nantel qui avec son humour grinçant déboulonne un à un les mythes de la société québécoise en investissant la question institutionnelle. Ce livre est pourtant un essai en bonne et due forme qui retrace l’histoire de la nation à travers ses enjeux et ses contradictions et qui souhaite réunir les forces de chacun afin que l’on puisse sortir de l’entre-deux qui définit notre position depuis longtemps.

Éditions Guy Nantel • 2017 • ISBN : 9782981710109 • 19,95$

INFOS ET ACHAT

Petit cours d’autodéfense intellectuelle
Normand Baillargeon

Développer la pensée critique est probablement la première chose à laquelle tous devraient s’exercer. Avec le nombre effarant d’informations reçues chaque jour, il est nécessaire d’aiguiser son jugement pour éviter les pièges de l’idéologie normative. Ce livre lucide aidera le lecteur dans son cheminement pour devenir un citoyen éclairé et averti qui sait se prémunir contre toute forme d’idées reçues.

Lux Éditeur • 2006 • ISBN : 9782895960447 • 21,95$

INFOS ET ACHAT

On peut plus rien dire
Judith Lussier

L’auteure revient sur quelques événements qui ont attiré l’attention et qui ont attisé les débats sur les réseaux sociaux pour essayer de comprendre ce qui se dissimule derrière l’expression « on peut plus rien dire ». Pourquoi ceux qui s’opposent à quelque chose qui semble aller de soi pour la majorité le font-ils? Et pourquoi les autres leur reprochent-ils leur prise de position en prétendant avoir affaire à une rectitude politique? Au-delà du balancier entre la gauche et la droite et des dérives de part et d’autre, l’auteure nourrit la réflexion.

Éditions Cardinal • 2019 • ISBN : 9782924646489 • 24,95$

INFOS ET ACHAT

Dance Laury Dance

Riche, créative, diversifiée et plus encore, la scène musicale de Québec se distingue à coup sûr, et ce, depuis de nombreuses années. Et la scène hard rock ne fait pas exception! La ville aura été, en 2007, le lieu de fondation du groupe de musique bien connu Dance Laury Dance. Reconnu pour leur son métal, ce groupe de musique a donné plus de 400 concerts incluant cinq tournées canadiennes. Leur passage remarqué au Festival d’été de Québec, en 2011, en première partie de Metallica a contribué à leur forte montée en popularité. L’année 2020 sera l’occasion pour les membres du groupe de lancer leur troisième album (le premier en français)! Les membres de Dance Laury Dance devraient être de passage à l’ANTI Bar et Spectacles dès que ce sera possible.

Le saviez-vous? Cette formation hard rock de Québec a offert six courtes prestations lors des défilés du Carnaval de Québec sur la Grande Allée en 2019.


Le Heavy Metal : De Black Sabbath au Hellfest
Jacques de Pierpont et Hervé Bourhis

Cette bande dessinée offre de façon ludique un survol des variantes du genre musical heavy metal en relatant les groupes qui ont constitué son histoire ainsi que leurs influences. Elle parle aussi de son évolution à travers les époques en truffant ses pages de plusieurs anecdotes et se penche sur les mélomanes et leurs codes respectifs qui dépendent du courant auquel ils appartiennent. Un condensé d’un style parfois sous-estimé bien à tort.

Éditions Le Lombard • 2016 • ISBN : 9782803636402 • 17,95$

INFOS ET ACHAT

L’évolution du métal québécois : No speed limit (1964-1989)
Félix B. Desfossés

Ouvrage rare dans le domaine, il retrace les origines d’un genre plutôt méconnu ou mal connu mais qui est pourtant bien vivant dans le paysage musical au Québec depuis trente ans. Le livre est écrit sous forme de récit et prend sa source d’une centaine d’entrevues réalisées au cours des dernières années. L’auteur positionne le Québec comme un territoire fertile d’artistes de métal et en fait l’exemple avec ces pages très bien documentées.

Éditions du Quartz • 2014 • ISBN : 9782924031162 • 34,95$

INFOS ET ACHAT

Led Zeppelin, la totale : les 94 chansons expliquées
Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin

Ce livre de plus de 600 pages relié sous jaquette est assurément un incontournable pour le fan de ce groupe mythique, un de ceux qui fera émerger le hard rock à la fin des années 1960. Il refait le parcours de cette formation en creusant le contexte de création de chacune des chansons. Pour cela, il se réfère aux entretiens que les musiciens ont accordés au fil du temps et aux témoignages récoltés de l’entourage immédiat. La réputation du groupe n’est certes plus à faire mais plusieurs faits les concernant restent encore à connaître. Cet album s’emploie à nous les faire découvrir.

Éditions EPA • 2018 • ISBN : 9782851209184 • 79,95$

INFOS ET ACHAT

Le problème avec le rose – La Rotonde

Qui a dit que la couleur rose était celle des filles? Cette grande question, encore et toujours d’actualité, illustre bien la nécessité de réfléchir en société sur les stéréotypes de genre et leurs impacts. Et pourquoi ne pourrait-on mettre à profit les arts vivants pour faire cheminer les esprits des petits et des grands. C’est le choix que fait La Rotonde en proposant chaque année des spectacles d’art chorégraphique adaptés au jeune public. En 2020, c’est en coprésentation avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs que le jeune public de la région était convié pour voir le spectacle «Le problème avec le rose». Un spectacle lumineux, énergisant et coloré où la question du genre est au cœur de la danse et du théâtre. Et, par le fait même, une occasion idéale pour initier la famille à l’art chorégraphique. Intéressé? Ce n’est que partie remise. Surveillez leur programmation dans les mois à venir!


Le petit garçon qui aimait le rose
Jeanne Taboni Misérazzi, Raphaëlle Laborde

Luc n’a pas de problème avec le rose. Au contraire, tous ses dessins en regorgent abondamment et il est l’enfant le plus heureux au monde lorsque sa mère lui achète le cartable rose qu’il espérait tant avoir. Mais une fois arrivé à l’école, il ne comprend pas pourquoi les autres enfants rient de lui et l’appellent tout à coup « Lucie ». Se peut-il qu’une simple préférence pour une couleur puisse lui attirer tant d’ennuis? Luc est soudain très triste, mais l’intervention de Nico va tout changer.

Éditions Des ronds dans l’o • 2011 • ISBN : 9782917237243 • 22,95$

INFOS ET ACHAT

Menu fille ou menu garçon?
Thierry Lenain, Catherine Proteaux-Zuber

Au restaurant Hit-Burger, on offre aux enfants des cadeaux différents selon qu’ils soient des filles ou des garçons. Des poupées pour les premières, des fusées pour les seconds, évidemment. Évidemment? Et si ce n’était pas ça, que se passerait-t-il? Parce que c’est le cas de Léa qui préfèrerait de beaucoup la fusée, mais elle est une fille. Que faire? Disons que son papa n’hésitera pas à dire deux mots à la caissière. Ce court roman remet en question les a priori pour plutôt choisir le pari de la liberté de choix.

Éditions Nathan • 2018 • ISBN : 9782092582763 • 10,95$

INFOS ET ACHAT

Tu peux
Elise Gravel

Elise Gravel est passée maître dans l’art de déboulonner les mythes qui voudraient catégoriser les enfants. Elle souhaite par-dessus tout que chacun et chacune puisse laisser libre cours à ce qu’il ressent et à ce qu’il est. Dans l’album Tu peux, plusieurs affirmations assurent au jeune lecteur qu’on peut être sensible ou avoir peur même si on est un garçon au même titre qu’on peut être aventurière ou en colère même si on est une fille, et vice versa. Ce qui compte, c’est d’être soi-même.

Éditions la courte échelle • 2018 • ISBN : 9782897741488 • 14,95$

INFOS ET ACHAT