[1 de 2] Regard littéraire sur la saison 2019-2020

Nous vous présentons aujourd’hui un premier contenu dans le cadre de notre partenariat avec Leslibraires.ca. Dans une série de 2 articles, nous poserons un regard littéraire sur la saison de spectacles 2019-2020. Comme cette saison des plus particulières fut malheureusement écourtée, la littérature peut être un excellent moyen d’entrer en contact avec l’univers de ses spectacles de façon différente et très enrichissante.

Voici donc une sélection de trois spectacles de la dernière saison accompagnée de suggestions de lecture soigneusement choisies et commentées par Leslibraires.ca. Bonne lecture!

Roméo et Juliette – Théâtre du Trident

Ce classique de William Shakespeare faisait partie de la sélection d’Anne-Marie Olivier, directrice artistique du Théâtre du Trident, pour la saison 2019-2020. S’avouant elle-même une fan finie de Roméo et Juliette, elle ne pouvait concevoir, à l’intérieur de la mission du Trident qui est de monter les grands classiques, de ne pas réinventer cette magnifique et poignante histoire. Une version adaptée par Rébécca Déraspe et mise en scène par Jean-Philippe Joubert était présentée dans la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec du 3 au 28 mars 2020 (malheureusement les représentations ont été annulées à compter du 13 mars 2020).

Le saviez-vous? La comédienne Laurence Champagne, qui incarnait Juliette, a fréquenté l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement; tout comme la jeune blogueuse Anne-Rose Tremblay, qui nous partageait récemment son compte-rendu de la pièce.


Roméo et Juliette
William Shakespeare

Histoire mondialement célèbre, Roméo et Juliette a su traverser les époques et les frontières parce qu’elle exalte le sentiment le plus puissant qui soit. Malgré les rivalités familiales et l’impossible union, ici l’amour ne se résigne jamais, préférant la mort à l’éventuelle séparation. Ce morceau dramaturgique est devenu un symbole universel qui rappelle qu’on ne peut empêcher un cœur d’aimer.

Éditions Folio • 2016 • ISBN : 9782070468485 • 3,95$

INFOS ET ACHAT

Passion simple
Annie Ernaux

C’est l’histoire d’une rencontre qui met le feu aux poudres et qui soudain prend toute la place. Le coup de fil qu’on se met à attendre inlassablement, celui qui annoncera la visite de l’être aimé, celui qui fera en sorte qu’on pourra à nouveau respirer. Contre toute raison, tout ce qui nous entoure prend la forme de cet amour. C’est le récit d’une obsession, un sentiment comme une brûlure qui n’a d’autre choix que de se vivre jusqu’à la dévoration.

Éditions Folio • 1994 • ISBN : 9782070388400 • 12,95$

INFOS ET ACHAT

Being at Home with Claude
René-Daniel Dubois

Un homme tue son amant au moment de la jouissance. La pièce se passe à huis clos, alors qu’Yves, le meurtrier, fait face à l’inspecteur. Les fils se dénouent pour nous montrer les raisons de ce geste que rien ne peut justifier, mais qui s’explique par cette incandescence ressentie dans le corps-à-corps et qui rayonne si parfaitement qu’on voudrait qu’elle soit éternelle. La mort vient fixer ce moment et le protéger de la déception que la suite des jours aurait tôt fait d’apporter.

Éditions Leméac • 2001• ISBN : 9782760903838 • 14,95$

INFOS ET ACHAT

Fred Pellerin – Un village en trois dés

Le conteur Fred Pellerin présente (et représente!) son sixième spectacle « Un village en trois dés » sur toutes les scènes de la province et celles d’outre-mer depuis 2017. Pour la saison 2019-2020, cette figure emblématique du conte au Québec donnait rendez-vous aux publics de nos régions (dont ceux de Charlevoix, Sainte-Marie-de-Beauce, Montmagny et Saint-Georges). Bien sûr, ce n’est que partie remise! Dès que les salles de spectacles reprendront leur programmation, Fred Pellerin nous racontera de nouveau ce fameux moment zéro au cours duquel son village de Saint-Élie-de-Caxton aurait été fondé!


Un village en trois dés
Fred Pellerin

Ce n’est pas comme voir et entendre le conteur devant soi mais écouter le livre-disque est un peu comme si vous y étiez. Fred Pellerin, avec la verve et l’imaginaire qu’on lui connaît, nous donne des nouvelles du village de Saint-Élie-de-Caxton, le berceau de ses légendes qui traversent le temps et les frontières pour atterrir dans un monde où la langue est imagée et où les personnages sont plus vrais que nature.

Éditions Sarrazine • 2019 • ISBN : 9782980894732 • 22,95$

INFOS ET ACHAT

Le vœu : conte urbain merveilleux
Arleen Thibault

C’est dans la ville que la conteuse Arleen Thibault a décidé d’installer ses histoires, dans un immeuble à logements, haut lieu propice à la rencontre d’individus hauts en couleur. La chance leur sourira quand ils se feront proposer la réalisation d’un de leurs vœux. Mais pour cela, tous les locataires doivent s’entendre sur ledit vœu, ce qui donne lieu à moult péripéties mais aussi à de profondes émotions.

Planète rebelle • 2017 • ISBN : 9782924174821 • 24,95$

INFOS ET ACHAT

Mailloux
Hervé Bouchard

Par le truchement des souvenirs, le narrateur, Jacques Mailloux, vit à nouveau son enfance faite de joies et de drames quotidiens. L’auteur réussit à les élever au rang d’histoires par la force d’un langage qui lui est propre et que l’écriture audacieuse permet de transformer en rythme poétique. D’une singularité certaine, l’œuvre ne ressemble à rien d’autres qu’à elle-même et échafaude une mythologie personnelle qui étonne autant qu’elle ravit.

Éditions Le Quartanier • 2020 [2006] • ISBN : 9782896983865 • 13,95$

INFOS ET ACHAT

Sophie Faucher – Frida Kahlo. Correspondance

La célébrité de Frida Kahlo va bien au-delà de son talent artistique et de ses 143 oeuvres. Féministe engagée et anticonformiste, son mythe, Frida Kahlo l’a construit seule, dans une société mexicaine hermétique à l’évolution des femmes. Tête d’affiche d’une exposition au Musée national des beaux-arts du Québec (13 février au 18 mai 2020), il est possible de découvrir son univers via l’écoute de l’audioguide disponible en ligne sur le site du musée. Passionnée pour cette peintre iconique depuis 30 ans, la comédienne et auteure Sophie Faucher, lui donne vie sur scène pour la saison 2019-2020. Elle propose le spectacle «Correspondance», créé à partir de l’univers littéraire et musical de cette femme de génie. En tournée partout au Québec, ce sera du côté de L’Anglicane de Lévis que le spectacle sera présenté dans notre région dès que possible.


Frida Kahlo : une biographie
María Hesse

Par le truchement du roman graphique, María Hesse reconstitue librement la vie de la peintre mexicaine. Transparaît dans cette œuvre originale tout l’esprit créatif et le caractère indépendant de Kahlo dont s’inspire l’illustratrice pour façonner un album qui se veut un hommage à la vie de l’artiste en même temps qu’il est en lui-même un objet unique qui réussit à convaincre au premier coup d’œil.

Éditions Presque Lune • 2019 • ISBN : 9782917897430 • 39,95$

INFOS ET ACHAT

Archives des enfants perdus
Valeria Luiselli

C’est avec attention que l’on doit suivre les parutions de cette jeune écrivaine mexicaine qui à l’instar d’une Frida Kahlo fait preuve d’audace et n’hésite pas à suivre ses convictions au risque de déranger. Elle aborde ici le cas des enfants d’Amérique latine cherchant refuge aux États-Unis, égratignant au passage les politiques obtuses du gouvernement. Elle combine art et engagement et allie l’intime et le politique dans ce livre à la voix affirmée.

Éditions de l’Olivier • 2019 • ISBN : 9782823612455 • 39,95$

INFOS ET ACHAT

Ton métier, le mien, le Québec : fragments de correspondance
Pauline Julien et Gérald Godin

Cette correspondance entre deux êtres passionnés de révolution fait l’exemple de la force des convictions qui ne se dépare pas du sentiment de l’amour, moteur principal de toute action. Ce recueil de soixante-quinze lettres de deux militants de l’histoire du Québec est à la fois un document d’archive et un matériau vivant qui invite à remettre en question l’ordre établi pour tenter, malgré les écueils et les doutes, d’inventer un nouveau monde.

Éditions Leméac • 2019 • ISBN : 9782760910386 • 15,95$

INFOS ET ACHAT